Stratos Formations
Le financement de la formation professionnelle
Les possibilités de financement pour des formations concernant :
- Les travailleurs indépendants
- Les entreprises et leurs salariés
- Les personnes en création ou reprise d’une entreprise
Principaux choix de financement : l’OPCO ou le CPF. Pour bénéficier de ces financements, les prestataires d’actions de formation doivent être titulaires de la certification Qualiopi.
Quel est le rôle de l’OPCO ?
OPCO signifie opérateurs de compétences. Ces organismes agréés par l’état, sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.
Lien pour connaître votre OPCO si déjà adhérent : cfadock.fr
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant De Convention Collective (IDCC).
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation
Les financements, selon votre statut
- Le financement pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité. Sous conditions, ce fonds peut assurer la prise en charge partielle ou totale des frais de formation.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Vous êtes créateurs ou repreneurs d’entreprises, ayant pour objectif la réalisation de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’entreprise, le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement de votre projet.
- Le Plan de Développement des compétences (ex plan de formation)
Le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement des compétences.
Il est destiné aux salariés d’entreprise. L’entreprise peut demander une prise en charge des actions auprès de son OPCO.
L’action de formation y est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Cela permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer.
Les actions de formation éligibles au plan de développement se distinguent de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formation.
- Les actions obligatoires ou nécessaires : ces actions correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions.
- Les autres actions de formation : ces actions de formation visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquises dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise.