Levée de fonds
Un mois d’avril calme avec 457,8 millions d’euros levés pour 60 opérations
Après un record en janvier (2,63 milliards d’euros), les levées de fonds effectuées par les startups de la FrenchTech ont ralenti, bien que le nombre d’opérations reste élevé (60 au cours des 4 dernières semaines contre 72 à la même période l’an dernier).
Ce ralentissement est davantage perceptible en valeur qu’en volume, Ce qui peut signifier que l’écosystème renoue avec un amorçage fort qui avait, depuis près d’un an, été effacé par les méga-levées des nouvelles licornes.
Aucun des tours de table n’a franchi le cap symbolique des 100 millions d’euros au mois d’avril. Arrive en première position Sweep, avec sa levée à hauteur de 66,6 millions d’euros. Viennent ensuite Reveal (46,4 millions), Selency (35 millions), Umiami (26,5 millions) et Carlili (46,4 millions). À elles 5, ces entreprises concentrent 43,36 % des fonds collectés par l’écosystème au cours du mois d’avril.
Pour la 2ème fois consécutive, la FinTech est absente du top 5 des secteurs d’activité en matière de valeur comme de volume d’opérations. La GreenTech signe un deuxième mois d’envergure avec 111,1 millions d’euros.
Pour ce qui est de la répartition géographique des capitaux, l’Île-de-France continue de régner en maître. Deux régions réalisent, plus modestement, un bon mois : l’Occitanie (69,1 millions d’euros en 2 opérations, parmi lesquelles celle de Sweep, la plus importante du mois) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (35 millions en 6 opérations).